Séparations membranaires

Développé en collaboration avec l’équipe TONIC, ce thème concerne la modélisation des séparations membranaires barométriques.  

Représentation du canal membranaire
Il comprend l’étude expérimentale, la modélisation et la simulation des phénomènes de transport. Ce travail est supporté en étroite synergie avec l’aspect appliqué de l’ultrafiltration, de la nanofiltration et de l’osmose inverse.

En plus des expériences classiques de nanofiltration et d’osmose inverse, nous avons réalisé une étude expérimentale des mécanismes de transfert au sein de la membrane pour déterminer la solubilité au soluté d’une membrane
Comparaison entre les résultats expérimentaux et les simulations numériques

Le développement de la modélisation se fait par la recherche de solutions analytiques mais aussi par le développement d’un code numérique. Numériquement, nous développons, le couplage des phénomènes de transport que sont l’hydrodynamique et le transfert de matière tout en intégrant l’influence de la polarisation de concentration, de la pression osmotique et du colmatage. 
La comparaison avec des résultats expérimentaux montrent que ce modèle s’avère particulièrement performant dans la prédiction du flux de perméat et du taux de rétention. 


Contact : 
Pierrette Guichardon : pierrette.guichardon@centrale-marseille.fr