Laboratoire

le M2P2 est une unité mixte de recherche rattachée à Aix-Marseille Université, CNRS Ingénierie et Centrale Méditerranée.


suite...

Historique et environnement de recherche

L'originalité du M2P2 réside dans ses thématiques de recherche dans les domaines de la Mécanique des Fluides Numérique et du Génie des Procédés car il est issu de la fusion, en 2004, du MSNM (laboratoire Modélisation et Simulation Numérique en Mécanique) avec le LPPE (Laboratoire Procédés Propres et Environnement).

Unité de recherche en Sciences pour l'Ingénieur, le laboratoire a un spectre large et continu de recherches allant de la recherche à caractère fondamental motivée par la volonté d’accroître les connaissances à la recherche à caractère finalisé liée à des problèmes économiques et sociétaux, en lien étroit avec des partenaires privés.

Approches scientifiques

développement de modèles et d’analyses théoriques décrivant des phénomènes physiques et chimiques sous différents types de contraintes
développement de simulations numériques prédictives d’écoulements multi physiques réalistes (basées sur des codes développés en interne)
utilisation d’expériences pour améliorer la connaissance fine de processus et de procédés à différentes échelles (incluant leur couplage), et finalement créer des interfaces interdisciplinaires.

Domaines d'application :

le transport (terrestre et aérien), l'environnement, l'énergie, la santé, la défense… 
Une part très significative des travaux est de nature multidisciplinaire, à l'interface avec d'autres grands domaines de la connaissance : biologie, médecine, pharmacie, physique nucléaire, chimie, écologie.

Structuration de la recherche
3 axes transverses s’appuyant sur 6 équipes qui travaillent dans 2 grands domaines de recherche, sur deux sites.

3 Axes :

Energie et mobilités durables -> Positionnement scientifique : Comprendre les écoulements pour optimiser l’efficacité énergétique des systèmes
Ingénierie Environnementale -> Positionnement scientifique : Comprendre pour protéger notre environnement et mieux gérer les ressources
Ingénierie biomédicale -> Positionnement scientifique : Comprendre et innover pour développer de nouveaux systèmes thérapeutiques

6 Équipes :

ITC (Instabilité, Turbulence et Couplage), site Château-Gombert 
TONIC (Thermodynamique, Ondes, Numérique, Interfaces, Combustion), site Château-Gombert 
PROMETHEE (Procédés et Mécanique aux petites échelles), site Château-Gombert 
EPM (Équipe Procédés Membranaires), site Arbois 
TED (Traitement des Eaux et Déchets), site Arbois 
FSC (Procédés et Fluides Supercritiques), site Arbois