Ingénierie biomédicale
axe 3

.

Responsable d'axe

x >

Les projets de recherche portés par l’axe Ingénierie biomédicale 

ont pour objectif de comprendre et innover pour développer de nouveaux systèmes thérapeutiques. La démarche scientifique combine différentes approches expérimentales, théoriques et numériques. 

Les recherches portent sur le développement de procédés propres à partir de produits naturels pour aboutir au système thérapeutique, et de modélisations numériques de phénomènes fluides pour une meilleure compréhension et un meilleur traitement des pathologies. 

Les travaux s’appuient d’une part sur des technologies et procédés innovants respectueux de l’environnement (procédés supercritiques, procédés micro-fluidiques, procédés membranaires, etc.), et d’autre part sur la construction de jumeaux numériques multiéchelles (de la cellule à l’organe) mettant en jeu des interactions fluides structures avec des lois de comportements complexes (modèles de tissus vivants non isotropes et hyperélastiques, fluides non Newtoniens, visco-élastiques). 

Les disciplines étudiées sont 
Le génie des procédés
La mécanique des fluides

Les procédés étudiés sont :
Les procédés supercritiques (génération de particule, cristallisation, encapsulation, lisposomes, stérilisation, décellularisation, etc.) 
Les procédés microfluidiques (encapsulation, vésicules, emulsions, etc.)
•     Les procédés membranaires (cristallisation, microfiltration, ultrafiltration, nanofiltration, osmose inverse, pervaporation)

Les méthodes numériques appliquées sont :
Les écoulements multiphasiques 
Les interactions fluides/structures 
Les approches multi-échelles et couplage
La Méthode Lattice-Boltzmann
La modélisation statistique

Ces technologies et méthodes originales et innovantes contribuent à répondre aux défis scientifiques et technologiques pour dessiner les systèmes thérapeutiques de demain.