Recherche

2 grands domaines thématiques (2 sites), 6 équipes de recherche, 3 axes transverses

L'originalité du M2P2 réside dans ses thèmes de recherche dans les domaines de la Mécanique des Fluides Numérique et du Génie des Procédés. La recherche en mécanique et modélisation est associée à un fort développement méthodologique autour de codes de calcul pour la simulation d'écoulements naturels et industriels. Dans le domaine du génie des procédés, la recherche concerne le développement de procédés innovants ainsi que l'étude des verrous mis en jeu dans ces procédés dans le cadre d'une forte activité contractuelle.
3 axes transverses complètent cette structuration matricielle pour explorer de nouvelles pistes de recherche, sur des projets innovants et actuels, en profitant des compétences inter-équipes.
Suite...

Le M2P2 est structuré en 3 axes transverses, 2 grands domaines de recherche et 6 équipes

3 axes de recherche

Le M2P2 a une identité scientifique unique, étant le seul laboratoire du site marseillais spécialisé en génie des procédés et possédant des compétences uniques en mécanique des fluides numérique.

Devant les défis socio-économiques actuels de plus en plus complexes, la collaboration interdisciplinaire devrait enrichir la manière dont nous percevons le monde et nous permettre de trouver des stratégies scientifiques innovantes pour une compréhension plus globale et plus nuancée des phénomènes.

Cette structuration en trois axes transverses permet d'indiquer de manière intuitive les grands domaines d'applications de nos projets. Chacun de ces axes regroupe des chercheurs du laboratoire travaillant sur des projets transverses, projets qui impactent plusieurs équipes et demandent une mise en commun de compétences disciplinaires spécifiques.

Voir plus sur les pages dédiées aux axes :

Axe 1 : Energie et mobilités durables
Axe 2 : Ingénierie environnementale
Axe 3 : Ingénierie biomédicale