Il s'agit d'un projet, « Ultranoro », financé par la Région Pays de la Loire, qui vise à purifier l’eau de mer par ultrafiltration en vue d’éliminer les norovirus, responsables d’épidémies de gastro-entérites, et donc protéger les huitres positionnées dans les bassins de stockages. Ainsi, durant la période février – avril 2025, pour stopper le norovirus détecté à la fois dans les stations d’épurations, les cours d’eau, l’océan Atlantique mais également dans les animaux placés sur l’estran, une unité d’ultrafiltration capable de traiter 15 m3.h-1 protège les huitres présentes dans un bassin mis à disposition par un professionnel ostréiculteur.
Les résultats de ce projet en grandeur réelle doivent permettre de fournir une solution viable à la profession qui subit depuis maintenant plusieurs années de fortes pertes.
Le projet Ultranoro ouvre donc la voie à de nouvelles méthodes de protection, essentielles pour la pérennité de l’ostréiculture, en combinant les compétences des professionnels du secteur avec les capacités d'innovation de nos chercheurs :
Philippe Moulin
Clémence Cordier
Pour lire l'intégralité de l'article sur le site web Infuse - amU :
https://infuse.univ-amu.fr/fr/a-la-loupe/proteger-installations-ostreicoles-virus