Comment protéger les installations ostréicoles des virus ? - le M2P2 bénéficie d'une mise en lumière de ses recherche via "à la loupe" / Infuse

mars 2025

L'équipe Procédés Membranaire (EPM) 

du laboratoire réalise avec l’Ifremer et les professionnels représentés par le Comité régional de la Conchyliculture des Pays de la Loire et le Syndicat Mixte pour le Développement de l'Aquaculture et de la Pêche en Pays de la Loire une première mondiale : évaluer en grandeur réelle le potentiel de l’ultrafiltration pour la protection d’installations ostréicoles.

Il s'agit d'un projet, « Ultranoro », financé par la Région Pays de la Loire, qui vise à purifier l’eau de mer par ultrafiltration en vue d’éliminer les norovirus, responsables d’épidémies de gastro-entérites, et donc protéger les huitres positionnées dans les bassins de stockages. Ainsi, durant la période février – avril 2025, pour stopper le norovirus détecté à la fois dans les stations d’épurations, les cours d’eau, l’océan Atlantique mais également dans les animaux placés sur l’estran, une unité d’ultrafiltration capable de traiter 15 m3.h-1 protège les huitres présentes dans un bassin mis à disposition par un professionnel ostréiculteur. 
Les résultats de ce projet en grandeur réelle doivent permettre de fournir une solution viable à la profession qui subit depuis maintenant plusieurs années de fortes pertes.

Le projet Ultranoro ouvre donc la voie à de nouvelles méthodes de protection, essentielles pour la pérennité de l’ostréiculture, en combinant les compétences des professionnels du secteur avec les capacités d'innovation de nos chercheurs :

Philippe Moulin 
Clémence Cordier


Pour lire l'intégralité de l'article sur le site web Infuse - amU : 
 https://infuse.univ-amu.fr/fr/a-la-loupe/proteger-installations-ostreicoles-virus