Propriétés rhéologiques de boues d’épuration : Détermination expérimentale in situ et Modélisation

début année académique 2015-2016
Directeur de thèse : Nicolas Roche
Co-directeur de thèse éventuel : Isabelle Seyssiecq
Adresse du directeur de thèse : Laboratoire M2P2 UMR7340, Europôle de l'Arbois-Pavillon Laënnec,
13545 Aix en Provence
Tél :
Mél : nicolas.roche@univ-amu.fr
Financement : Demandé
Type de financement :

Spécialité : Génie des Procédés

Sujet

Descriptif : Le laboratoire Modélisation en Mécanique et Procédés Propres (M2P2), UMR 7340 est directement impliquée dans des thématiques de recherche liées à la protection de l’environnement et au développement durable. Plus particulièrement, le Département Génie des Procédés de cette unité travaille depuis maintenant près d’une dizaine d’année à l’optimisation des procédés de traitement des eaux usées, notamment, les procédés de traitement par voie biologique.

Le sujet de cette étude s’insère directement dans ce cadre, en proposant de mettre au point un outil de modélisation et de simulation d’écoulements in situ de boues de station d’épuration en relation avec les propriétés physico-chimiques de ces boues (teneur en solide, en exo-polymères …).
En effet, dans l’ensemble des procédés existants voués au traitement des eaux usées (filière eau) aussi bien qu’au traitement des boues d’épuration produites en excès par la filière eau (filière boues), il est bien connu que l’efficacité des étapes constituant les principaux verrous des procédés (aération, déshydratation, décantation…) est directement liée aux propriétés d’écoulement des boues mises en oeuvre. Or à ce jour, ces propriétés d’écoulement ne sont mesurables qu’en laboratoire, dans des conditions souvent éloignées de celles qui prévalent dans le procédé.

Dans cette étude, afin de reproduire au plus près les conditions d’écoulement dans une STation d’EPuration (STEP), nous utiliserons un banc de caractérisation rhéologique constitué d’un bioréacteur (boues agitées sous aération), complété par une boucle de circulation de la boue biologique (boue pompées en conduite). Sur ce banc, différents outils de caractérisation des écoulements in situ de ladite boue sont implémentés. Ceci permet d’aboutir à une modélisation des écoulements des boues biologiques non newtoniennes, en relation avec certaines de leurs propriétés physico-chimiques comme leur teneur en solide (Matières en Suspension (MES), Matières Sèches (MS), Matières volatiles en Suspension (MVS)) ou encore leur teneur en polymères exo-cellulaires (EPS).

La première étape du travail consiste donc à obtenir à l’aide de ce banc de caractérisation in situ une banque de données expérimentales décrivant les écoulements de boues de STEP en fonction de ces différents paramètres.
Puis, un modèle systémique d’écoulement de boues de STEP à même de prédire la viscosité apparente des boues (ηapp = ft (MES ; EPS ….)) sera proposé. Le but est dans un second temps de relier cette viscosité apparente à des paramètres caractéristiques des différentes étapes du procédé à optimiser (notamment, Kla pour l’aération, Indice de décantation ou encore CST (capillary Suction Time) comme indicateur d’aptitude à la déshydratation de la boue).
La mise sous forme a-dimensionnelle des modèles systémiques précédents sera envisagée.

Enfin, la construction d’un modèle théorique d’écoulement des suspensions des boues activées considérées sera étudiée. A partir de ce modèle, des simulations numériques du comportement de telles suspensions pourront être menées. Les résultats seront comparés aux résultats expérimentaux.