Mise au point de filtres garnis de résidus de bauxite modifiés (RBM) destinés au traitement du phosphore au sein des petites stations d’épuration des eaux

POSTE POURVU !!!
Domaine : Génie des Procédés, Environnement, Traitement des eaux
Date de début : octobre 2018

Directeurs de thèse :

Pierre Hennebert

Chercheur HDR INERIS, Centre de compétences et d'expertise déchets et matériaux (INERIS-ARDEVIE), Aix-en-Provence (France)

Cristian Barca 

Maître de Conférences Aix-Marseille Université (AMU), laboratoire Mécanique, Modélisation et Procédés Propres (M2P2 UMR 7340), équipe Traitement des Eaux et Déchets (TED)

Partenaire industriel : ALTEO (Gardanne, France)

Lieu de thèse : Laboratoire M2P2 UMR 7340, Technopole de l’Environnement Arbois-Méditerranée, Aix-en-Provence (France)

Profile du/de la candidat/e : 

le/a candidat/e doit avoir une formation de base en génie chimique, génie des procédés ou génie de l’environnement (niveau Ingénieur ou Master 2, obtenu ou en préparation). Des solides connaissances en chimie et physico-chimie des eaux sont souhaitées. Des compétences en modélisation et/ou simulation des procédés de traitement des eaux seraient appréciées. Autre : le permis de conduire B est fortement recommandé.

Contacts :
Envoyer CV et lettre de motivation aux contacts suivants :
Pierre Hennebert : pierre.hennebert@ineris.fr
Cristian Barca : cristian.barca@univ-amu.fr

Description du sujet de thèse

Le phosphore (P) est un nutriment essentiel pour la croissance de la biomasse dans plusieurs écosystèmes. Cependant un apport excessif de P dans les écosystèmes aquatiques peut favoriser une croissance anormale des algues et des plantes aquatiques entraînant une dégradation de la qualité de l'eau (eutrophisation). Par conséquent, la législation sur les rejets de P des stations d'épuration des eaux usées (STEP) est de plus en plus stricte en Europe (directives 91/271/CEE et 2000/60/CE) et la recherche de solutions durables et à faible coût pour réduire les rejets du P a gagné une attention croissante. En outre, des études récentes ont indiqué qu’au rythme actuel d’exploitation les réserves non renouvelables de P (dépôts naturels d’apatites) seront probablement épuisées au cours des prochains décennies (Desmidt et al., 2015). Au jour d’aujourd’hui la récupération du P des eaux usées apparait être une solution durable pour pallier la pénurie des ressources naturelles de P (Cieślik et Konieczka, 2017).

Pour plus d'informations et la description en anglais du sujet et son contexte :

voir le fichier joint