Dans un contexte de changement climatique, le laboratoire de Mécanique, Modélisation et Procédés Propres (M2P2) cherche à estimer son empreinte environnementale. Le laboratoire M2P2, UMR 7340, est rattaché à l’Université Aix-Marseille, au CNRS et à l'École Centrale Méditerranée. Les thématiques de recherche du M2P2 se concentrent sur deux domaines principaux : la mécanique des fluides numérique et le génie des procédés.
Les activités en mécanique, portées par trois équipes, sont basées sur l'analyse théorique et la simulation numérique de nombreux types d’écoulement. Les activités en génie des procédés, portées par trois autres équipes, sont orientées vers des développements expérimentaux prolongés par la modélisation et la simulation numérique des procédés à différentes échelles et pour différentes applications.
L’objectif du stage est de calculer, pour une année de référence, l’empreinte carbone et de construire le bilan gaz à effet de serre (GES) réglementaire du laboratoire M2P2 sur la base de l’outil GES 1.5 plébiscité par le CNRS et conçu par des chercheurs du domaine.
Le programme de travail sera :
- Étude bibliographique et familiarisation avec la méthode de calcul et le logiciel en ligne.
- Collecte des données nécessaires auprès des personnels du laboratoire compétents concernant les bâtiments, les achats, le matériel informatique, les véhicules éventuels, les missions et les déplacements domiciles/travail.
- Utilisation des données dans le logiciel de calcul du bilan de GES et de l’empreinte carbone du laboratoire.
- Analyse des résultats, prise en compte des incertitudes, et propositions d’actions pour une réduction de l’empreinte environnementale.
- Rédaction d’un rapport, discussions et échanges avec la direction du laboratoire.
Profil recherché : étudiant(e) en Master 2 ou en École d’Ingénieur en gestion ou génie de l’environnement ou génie des procédés.
Lieu : Laboratoire M2P2
Site de Château Gombert (Marseille) et site de l’Arbois (Aix-en-Provence).
Des déplacements (possibles en transports en commun) sont à prévoir entre les 2 sites.
Encadrant : Mathias Monnot, Maître de Conférences en Génie des Procédés, référent Développement Durable du laboratoire.
Gratification : montant minimum légal.
Durée : 5 ou 6 mois à partir de fin janvier/février 2024.
Contact : Mathias Monnot
CV et lettre de motivation à mathias.monnot@univ-amu.fr
____________________
1 An open-source tool to assess the carbon footprint of research. Jérôme Mariette, Odile Blanchard, Olivier Berné, Olivier Aumont, Julian Carrey, AnneLaure Ligozat, Emmanuel Lellouch, Philippe-Emmanuel Roche, Gaël Guennebaud, Joel Thanwerdas, Philippe Bardou, Gérald Salin, Elise Maigne, Sophie Servan and Tamara Ben-Ari. 2022 Environ. Res.: Infrastruct. Sustain. 10.1088/2634-4505/ac84a4.