Thermodynamique des mélanges

Diagramme de phase Pression-Température pour une composition X0 d’un fluide pétrolier.
Cet axe concerne la modélisation des équilibres de phases et des enthalpies de mélange des systèmes complexes, et plus particulièrement ceux mettant en jeu des fluides pétroliers. Les sociétés pétrolières ont besoin de savoir, lors de l’exploitation d’un puits, si le fluide qu’ils vont extraire est une huile ou un gaz, ce qui conditionne largement les taxes qu’ils auront à acquitter, ainsi que la durée d’exploitation du puits. Les courbes d’équilibres de phases permettent d’avoir accès à ce genre d’informations.

Il est donc crucial pour ces sociétés de disposer de modèles permettant de prédire les équilibres de phases incluant les composés légers (méthane, CO2, N2, H2S…) et les hydrocarbures lourds (alcanes, cyclo-alcanes, naphtènes, aromatiques). Ces modèles doivent, à la fois être prédictifs, suffisamment précis et autoriser des calculs rapides. Par ailleurs, depuis l’abandon des plateformes pétrolières, l’eau de mer n’étant plus séparée du fluide pétrolier sur la plateforme, l’exploitation des gisements de pétrole en mer a soulevé un nouveau problème : celui de la formation de « bouchons » d’hydrates d’hydrocarbures empêchant l’acheminement sous-marin du mélange eau-pétrole; afin d’éviter cette formation, un inhibiteur, généralement du méthanol ou un glycol, est ajouté au mélange. Les équilibres de phases à prédire sont alors beaucoup plus compliqués puisqu’on doit représenter simultanément des équilibres liquide-vapeur (ELV) et liquide-liquide (ELL).
Les modèles développés dans l’équipe sont basés sur l’équation d’état cubique de Peng-Robinson associée à l’enthalpie libre d’excès dérivée de l’équation NRTL (Non Random Two Liquids) généralisée, particulièrement adaptée à la représentation des ELL. Ces modèles conservent la simplicité d’une équation cubique, tout en étant totalement prédictifs puisqu’ils ne nécessitent aucun ajustement de paramètres sur des données expérimentales. L’utilisation d’une méthode de contributions de groupes reposant sur très peu de paramètres permet en effet de prédire les propriétés thermodynamiques à partir de la seule connaissance de la structure moléculaire des constituants du mélange. Plusieurs modèles ont ainsi été successivement développés :
- Le modèle NRTL-PR a permis de prédire, pour la première fois, simultanément et avec précision, non seulement les ELV de mélanges pétroliers ou d’eau et d’hydrocarbures sous pression, mais aussi les ELL à très fortes démixtions, dans les systèmes eau – hydrocarbures et éthylène glycol – hydrocarbures.
Ce modèle a également permis d’obtenir une représentation satisfaisante de la solubilité des hydrocarbures aromatiques polycycliques solides dans l’eau et dans des fluides supercritiques (CO2)
- Le modèle NRTL-PRA qui est une extension du modèle NRTL-PR à la modélisation des mélanges contenant des composés «très associés», tels que le méthanol 
- Le modèle NRTL-PRA-sels pour la prédiction des systèmes hydrocarbures, gaz et composés «très associés» en présence de «sels».

Il est à noter que le modèle NRTL-PR est implémenté dans le logiciel Simulis Thermodynamics de ProSim

http://www.prosim.net/fr/actus-le-modele-thermodynamique-nrtl-pr--6_5.php et 
http://www.prosim.net/fr/logiciels-prophyplus-option-logiciel-simulis-thermodynamics-8.php

et que le modèle NRTL-PRA le sera très prochainement.
Modèles NRTL