Des outils numériques sont développés pour la simulation de la propagation d’ondes mécaniques dans les milieux complexes. Ils sont basés sur des schémas d’intégration d’ordres élevés des équations de propagation et sur des techniques d’interfaces immergées.
De nombreuses configurations réalistes ont étés étudiées dans le cadre des milieux poreux hétérogènes, diffusifs, stratifiés, souvent en lien avec l’imagerie des sous-sols et la recherche pétrolière.
Des études sont également menées dans le contexte du Contrôle Non-Destructif et la propagation dans les milieux endommagés. Les effets de non-linéarité et de softening des matériaux de type béton sont modélisés et pris en compte numériquement par des schémas adaptés..
Ces travaux sont réalisés en collaboration étroite avec le LMA et l’IUSTI, deux autres laboratoires de la Fédération Fabri de Peiresc.
Les techniques numériques développées sont réunies dans le logiciel PROSPERO permettant ainsi une plus large diffusion de nos travaux au sein de la communauté acoustique.