Cette recherche s'appuie donc principalement sur le développement
d'outils de simulation numérique pour des écoulements tridimensionnels,
turbulents et réactifs. Les simulations numériques (2D et 3D) doivent
permettre d’évaluer l’influence de certains paramètres comme la vitesse
et la direction du vent, la pente du terrain et son relief, ou encore la
nature de la strate combustible (structuration spatiale, composition,
teneur en eau) sur les régimes de propagation des flammes. En dehors des
aspects fondamentaux lies à la physique des feux (conditions
d'ignition, propagation libre à petite et grande échelle, transitions de
feux), nous nous intéressons également à reproduire certaines
situations particulières, à caractère plus opérationnel, telles que
l’interaction entre deux fronts d’incendie (feu et contre-feu), l’impact
des feux sur le sol (activité biotique et banque de graines après le
passage d’un feu ou d’un brûlage dirigé), la transition d’un feu de
surface en feu de cime, l’efficacité des coupures de combustible
aménagées au voisinage des interfaces foret/habitat. Naturellement,
cette dernière activité est fortement impliquée dans la gestion des
risques au niveau des interfaces forêt /habitat, ainsi que dans le
domaine de l’ingénierie en sécurité incendie.
L'équipe est également impliquée dans l'établissement de règles de navigation au sein du Parc National des calanques afin de limiter l'impact de l'activité humaine sur les écosystèmes présents dans le parc. Cette activité consiste à évaluer toutes les conséquences liées au transport maritime de passagers dans le parc, à travers une analyse énergétique globale spécifique à chaque embarcation utilisée dans le parc à des fins commerciales.
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