Ecoulements biologiques

Contexte

Les activités ciblent l’étude des mécanismes fondamentaux dans des écoulements impliquant des flux d'air, de sang ou de mucus, et associés à des dysfonctionnements mécaniques (valves cardiaques, cils dans les poumons, etc.). Cette recherche s’appuie sur le développement d’environnements numériques prédictifs dans des conditions physiologiquement réalistes pour les professionnels de santé en cardiologie et pneumologie afin de progresser dans la compréhension des pathologies, pour à terme améliorer les traitements réels des pathologies existantes, par exemple en augmentant la durabilité des bioprothèses valvulaires, en guidant les futures stratégies de remplacement valvulaire par la chirurgie ou en concevant des actions thérapeutiques appropriées de nature chimique  ou mécanique pour améliorer l’évacuation du mucus dans les poumons.

Axes de recherche

1.    Écoulements sanguins : instabilités liées à l’interaction fluide-structure sur la valve aortique avec prise en compte des comportements non linéaires des tissus (hyperélasticité). Modélisation de la fatigue et la dégradation des bioprothèses par des modèles statistique pour l’analyse et la prédiction de leur durée de vie
2.    Écoulements de mucus bronchique : physique des effets collectifs dans les cils de l’épithélium bronchique, caractérisation des mécanismes hydrodynamiques du transport, modélisation et optimisation de la clairance bronchique par ondes de dépressions périodiques, prise en compte de la rhéologie réelle du mucus bronchique dans les modèles.
3.    Développement de méthodes numériques spécifiques en environnement lattice Boltzmann : méthode de frontières immergées, algorithmes de couplage fluide-structure, milieu poreux déformables, fluides multicomposants et non-newtoniens, couplages avec des lois de parois turbulentes et écoulements compressibles.

Collaborations, formation  et valorisation

Principales collaborations académiques : CHU La Timone (pneumologie, chirurgie cardiaque), CINaM (Marseille), IBDM (Marseille), Hôpital Necker (cardiologie pédiatrique), CHU Montpellier, Laboratoire J.A. Dieudonné (Nice), Université libre de Bruxelles, LRP (Grenoble), Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (Canada)
Principaux partenaires industriels : Rhéonova,  Physio-Assist, Ehtris GmbH
Structures de recherche et de formation associées : Master Mécanique Fluids & Solids, IMI, CENTURI
Plateformes (instrumentales ou numériques) : mésocentre AMU, CFD (plateforme technologique labellisée du site d’Aix-Marseille.

Projets en cours ANR SINUMER, projet CILIA (Institut Century)