Génération de particules, cristallisation, encapsulation
FSC

Photo 1 : Principe actif (rifampicine) précipité en utilisant le CO2 supercritique comme anti-solvant

L’utilisation des fluides supercritiques (FSC) permet de développer des procédés propres et généralement compacts.

Parmi les différents domaines d’applications des FSC, la génération de particules par CO2 supercritique (CO2 SC) est une technique étudiée depuis une trentaine d’années et déjà utilisée dans l’industrie pour certaines applications. En comparaison avec les techniques utilisant les solvants conventionnels, l’usage du CO2 SC présente de multiples intérêts. C’est un composé propre, dont les propriétés spécifiques (masse volumique élevée, faible viscosité, tension interfaciale faible et diffusivité supérieure à celles des liquides) sont exploitées pour la recristallisation de composés et permettent d’obtenir des poudres avec des caractéristiques contrôlées. De plus, l’utilisation du CO2 SC simplifie le procédé de recristallisation dans la mesure où il se sépare spontanément des composés traités par simple dépressurisation. Un autre atout du CO2 concerne sa température critique basse (Tc=31,06 °C), permettant ainsi d’opérer en phase supercritique tout en se plaçant dans des conditions douces de température.

Photo 2 : Excipient polymérique (éthyl cellulose) précipité en utilisant le CO2 supercritique comme anti-solvant
Le Laboratoire M2P2 développe des procédés innovants permettant la mise en forme de principes actifs pharmaceutiques (voir photo 1) avec pour objectif de former des systèmes à libération contrôlée. De nombreuses collaborations académiques (CSIR South Africa, University of Cadiz-Spain, University of Barcelona-Spain, University of Greenwich-UK) ou industrielles (MERCK Santé, FORMAC Pharmaceuticals, UCB Pharma) nous ont permis d’acquérir une réelle expertise dans ce domaine. Le traitement en milieu supercritique d’un grand nombre d’excipients pharmaceutiques polymériques a été étudié (voir photo 2).

Le Laboratoire a récemment initié un nouvel axe de recherche portant sur l’étude des mécanismes de cristallisation en milieu supercritique à l’aide d’un logiciel de modélisation moléculaire. Cette approche a pour objectif à terme de prédire les caractéristiques des poudres formées en fonction des conditions opératoires choisies.