Extraction supercritique
FSC

L’utilisation des fluides supercritiques (FSC) permet de développer des procédés propres et généralement compacts. Parmi les différents domaines d’applications des FSC, l’extraction par CO2 supercritique (CO2 SC) est une technique largement étudiée depuis une trentaine d’années et utilisée dans l’industrie. En comparaison avec les techniques utilisant les solvants d’extraction conventionnels, l’usage du CO2 SC présente de multiples intérêts. C’est un composé propre, dont les propriétés de solvant peuvent être aisément modulées par des variations de température et/ou pression. Il simplifie le procédé d’extraction dans la mesure où il se sépare spontanément des substances extraites par simple dépressurisation.

 

Les chercheurs du laboratoire M2P2  développent des procédés utilisant les FSC et travaillent en particulier sur l’extraction supercritique à partir de biomasse sèche depuis une quinzaine d’années. Les applications étudiées concernent aussi bien l’extraction d’huiles essentielles végétales que l’extraction de composés d’intérêt à partir de microalgues. Le M2P2 a participé à plusieurs projets collaboratifs en lien avec la valorisation de composés issus de microalgues (projet ANR SHAMASH, projet FUI Salinalgue, projet collaboratif avec PSA Peugeot Citroen et EADS, projet BIOCARB).


Outre des études expérimentales réalisées à différentes échelles, le M2P2 a une expérience confirmée dans la modélisation de l’extraction supercritique, appliquée en particulier à l’extraction de lipides neutres à partir de microalgues.