Prix de la meilleure thèse en Tunisie pour l’année 2021 pour Ghofrane louhichi qui a effectué une partie de sa thèse dans l'équipe EPM

août 2022
Ghofrane LOUHICHI, Docteur en Sciences Biologiques, lauréate du Prix de la Meilleure thèse en Tunisie pour l’année 2021 a  soutenu sa thèse de doctorat le 20 Octobre 2021 à la faculté des sciences de Bizerte sur le sujet « Traitement des eaux résiduaires de la raffinerie des huiles végétales dans un objectif de recyclage et/ou de réutilisation. Application de sa valorisation dans le procédé de saponification » et a obtenu la mention très honorable avec les félicitations orales du jury. 
La remise de Prix a eu lieu le 05 Aout 2022, au Palais présidentiel de Carthage, à l'occasion de la Célébration de la Journée du savoir pour l'année Universitaire 2021-2022.
Les travaux de thèse ont été réalisés au Laboratoire des Eaux Usées et Environnement du Centre de Recherches et des Technologies des Eaux de Borj Cedria sous la direction scientifique du Pr Ahmed GHRABI (Professeur et Directeur Général du Centre de Recherches et des Technologies des Eaux) et du Dr Imen KHOUNI (Maître de conférence au Laboratoire Eaux Usées et Environnement ainsi qu'au M2P2 dans l'équipe Procédés membranaires dirigée par le Pr. Philippe MOULIN.


L’objectif de cette thèse était de développer une solution durable concernant un effluent très polluants qui pose un problème récurrent pour l’environnement et pour les ressources en eau en Tunisie. La solution développée consiste à la valorisation par recyclage et/ou réutilisation en agriculture après un traitement adéquat répondant à la qualité exigée par l’usage. Il consiste à mettre en évidence les possibilités de traiter les effluents de la raffinerie par des procédés physiques, chimiques et biologiques.