En France, comme aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Espagne, au Portugal… des incendies impossibles à maîtriser ravagent des centaines de milliers d’hectares chaque année sans que les pompiers et tout leur matériel puissent les arrêter.
Des pompiers aguerris et des scientifiques essayent de trouver des causes et surtout des solutions. Dans son article, Xavier Boivinet interroge sur ce changement de dimensions et de puissance des feux de forêt ainsi que sur ces incendies qui se déclenchent à des lieux et des moments dans l'année inhabituels.
"Ces feux n'ont plus besoin de vent pour s'alimenter en oxygène : ils créent leur propre vent en aspirant l'air alentour, en le réchauffant et en l'envoyant en altitude à très grande vitesse. Des vitesses de l'ordre de 200km/h ont déjà été observées dans les panaches de fumée, indique Dominique Morvan. Ce sont les feux les plus compliqués à maîtriser. Il est très difficile de prévoir où ils vont se propager et à quelle vitesse. Sans compter les brandons incandescents propulsés sur des grandes distances qui peuvent allumer d'autres feux ..."