La modélisation moléculaire : un outil prédictif innovant appliqué au Génie des Procédés - Présentation de la société Cristolab.

19 juillet à 10h, salle de réunion site de l'Arbois

Dr. Sébastien Clercq

Société Cristolab

Résumé :
Ma thèse a été l'occasion de valider un ensemble de logiciels exploitant la modélisation moléculaire. Avec la création de Cristolab, nous appliquons aujourd'hui cet outil aux procédés de cristallisation, d'extraction et de nettoyage industriel, mais il peut s'inscrire dans différentes thématiques de recherche pouvant tirer profit de la prédiction des interactions existantes entre différents composés, qu’ils soient à l’état solide ou fluide. Les outils à disposition permettent de modéliser et visualiser une ou un ensemble de molécules dans un espace 3D. Il est ensuite possible de quantifier les interactions entre ces molécules (ou systèmes de molécules) soit pour prédire le faciès des cristaux en tenant compte de l’environnement de croissance, soit pour prédire des affinités chimiques solide-fluide ou fluide-fluide pouvant donner lieu à de meilleurs rendement d'extraction ou sélectivité, prédire ou interpréter des phénomènes d’adsorption, etc. 
L’intérêt majeur de cette méthode est qu’elle ne requiert aucune donnée expérimentale, puisqu’elle repose sur le calcul énergétique des interactions intermoléculaires à l’équilibre thermodynamique. Elle permet, au contraire, de réduire le nombre d’essais expérimentaux en se substituant à ceux-ci dans le cadre, par exemple, d’un screening de solvants ou de matrices solides permettant d’obtenir le meilleur résultat pour un effet désiré.

L’objectif de ce séminaire est de présenter le logiciel, quelques applications concrètes ainsi que diverses applications envisageables.