La chaire industrielle ANR Liberty est une collaboration dans le domaine de la dynamique des fluides computationnelle appliquée au développement de nouvelles technologies H2. Elle vise à développer des méthodes de Lattice-Boltzmann (LBM) efficaces pour la simulation haute-fidélité d'écoulements multi-espèces et multi-physiques dans des applications industrielles réalistes telles que l'aérodynamique, l'aéroacoustique, l'aérothermie et les écoulements réactifs.
Le consortium est composé de quatre partenaires : le laboratoire M2P2 (AMU - CNRS - Centrale Méditerranée), deux constructeurs aéronautiques (Airbus et Safran) et un fabricant de brûleurs (Fives-Pillard). Le porteur de la chaire est le Dr Pierre Boivin (chercheur CNRS, CR-HDR), spécialiste de la combustion et de la sécurité de l'H2 au sein du M2P2.
Au cours des dernières années, les méthodes de Lattice-Boltzmann sont devenues habituelles pour les simulations industrielles à grande échelle d'écoulements isothermes, à faible Mach et non réactifs, car leur efficacité de calcul et leur précision exceptionnelles sur des géométries complexes ne sont plus remises en question. Leur extension récente aux écoulements compressibles, thermiques et multi-espèces ouvre une nouvelle gamme d'applications qu'il convient d'explorer et de développer. Ces extensions sont cruciales dans le contexte de la transition H2 pour les applications dans les domaines de l'énergie et des transports, conformément aux objectifs de France 2030.