Édition spéciale France 24 avec l'intervention de D. Morvan : "incendies et canicule font suffoquer la France"

juillet 2022

Dominique Morvan

professeur AMU et chercheur au M2P2, référence scientifique dans le domaine de la propagation des feux de forêt,  était invité sur France 24 pour donner son avis de chercheur et des explications sur la recrudescence des incendies en France et dans le monde.
Dans cette intervention, que vous pouvez voir ICI (minutes 13:20 - 18:00), Dominique Morvan rappelle que les trois causes principales des incendies, sécheresse, canicule et vent, seront de plus en plus souvent réunies et que la prévention des feux est devenue un enjeux majeur pour notre planète et notre société.

En ce qui concerne la prévention, il est très utile de réduire en amont la masse des combustibles (la biomasse) susceptible de s'inflamer facilement et de bruler rapidement. 
Notre collègue rappelle également que parmi les techniques des pompiers de lutte contre le feu, en plus de la lutte aérienne, il y a aussi le contre-feu pour réduire le combustible susceptible de bruler, devant l'incendie.
La surveillance et l'attaque des feux naissants sont aussi des mesures de prévention.

Dominique Morvan a été également  interviewé ce mois, dans «Corse matin». 


Avec le programme GOLIAT qui rassemble scientifiques et spécialistes de terrain, chercheurs et pompiers, ils testent des outils plus performants pour réduire le risque d’incendie en Corse. "Le feu, utilisé à bon escient peut être un outil de protection" explique-t-il lors d'un feu expérimental sur la commune de Letia en Corse. 

D'autres mesures sont évoquées comme un meilleur aménagement du territoire, le débroussaillement ainsi que des actions de sensibilisation et de pédagogie auprès de la population.