Forts de notre expérience dans la valorisation des biomasses complexes et des déchets, nous pouvons vous accompagner à une meilleure caractérisation de vos composés organiques grâce au nouveau analyseur élémentaire, un appareil de pointe conçu pour répondre aux besoins des chercheurs, enseignants et étudiants dans le domaine de l’analyse chimique avancée.
Cet outil performant est capable de mesurer avec précision les teneurs en carbone dans des échantillons variés, jusqu’à une limite impressionnante de 100 mg par échantillon et une masse totale d’échantillon proche de 1,5 gramme. Grâce à sa sensibilité et sa robustesse, il ouvre des perspectives nouvelles pour l’exploration des matériaux, des biomasses, des sols et bien d’autres applications y compris certains liquides.
L'analyseur élémentaire offre :
Fiabilité et précision : Une technologie optimisée pour des résultats reproductibles, même pour des échantillons complexes.
Polyvalence : Adapté à une large gamme d’échantillons, des substances organiques aux matrices à forte composition minérale,-.
La plateforme possède également un broyeur planétaire pour la préparation de vos échantillons
Rhéomètre Anton Paar MCR302
Cet appareil a été cofinancé par un projet Région et le Labex MEC en 2019. Il est situé sur le site de l’Arbois. Il s’agit d’un rhéomètre Anton Paar MCR 302 à contrainte imposée (gamme de couple de 10 nN.m à 200 mN.m). Il dispose de nombreuses géométries de mesure selon la consistance et/ou le volume disponible de fluide à caractériser.
En particulier il est équipé de géométries plan-plan ou cône-plan de différents diamètre (25 – 40mm), lisses ou sablées qui sont utilisées pour la caractérisation de gels polymériques (e.g. mucus synthétiques). En ce qui concerne la caractérisation de matériaux moins consistants comme certaines suspensions étudiées au M2P2 (e.g. boues de STEU, microalgues, microcapsules…) le rhéomètre est équipé de géométries de type Couette à simple ou double entrefers, mais également pour les suspensions décantables d’un mobile d’agitation (ruban hélicoidal).
La régulation de température est assurée par effet peltier sur une gamme 0 – 180°C.
Le MCR 302 permet notamment de réaliser des mesures sous cisaillement continu pour déterminer le rhéogramme et la courbe de viscosité ou encore sous oscillations dynamiques de faibles amplitudes pour déterminer le domaine de visco-élasticité linéaire du matériau étudié.