"Sciences en fusion" permet à Eric Serre de présenter une hiérarchisation des méthodes numériques efficaces pour un problème complexe aux nombreux degrés de liberté

2021

Éric Serre, 

Directeur de Recherche CNRS, expert en plasmas de tokamak , modélisation, transport turbulent, plasma de bord est collaborateur IRFM de longue date.  Il explique dans le dernier numéro de la revue « Sciences en fusion » que la simulation numérique et plus particulièrement  la modélisation multi-échelle du plasma est un complément indispensable pour avancer dans la compréhension des phénomènes, pour prédire et optimiser des mesures expérimentales extrêmement difficiles à réaliser dans ce contexte.
« ... la simulation du plasma de bord est un enjeu crucial pour le succès d’ITER qui nécessite de poursuivre l’effort de modélisation entrepris depuis plusieurs années afin d’atteindre des capacités prédictives sur un tokamak d’une taille sans précédent, et dans des conditions de plasma sévères. Le couplage multi-physique, et la très large gamme d’échelles spatio-temporelles associée, ainsi que la complexité géométrique propre à la région de bord du plasma font de ce domaine de recherche un domaine interdisciplinaire actif de la physique des plasmas rassemblant physiciens, mathématiciens, mécaniciens et experts en calcul hautes performances. »