Nos collègues de l'équipe Procédés Membranaires participent au projet MEASURED, "Membrane Scale Up for Chemical Industries", projet commencé en ce début d'année et financé par European Union’s Horizon Europe Research and Innovation programme.
Le consortium interdisciplinaire est composé de 2 PME, de 7 industriels et de 8 universités/centres de recherche, qui étudieront de manière approfondie le développement de matériaux avancés, la conception de réacteurs et la configuration de procédés afin d'identifier les options les plus durables de point de vue techno-économique et environnemental. L'objectif principal du projet est le développement des technologies membranaires pour la pervaporation, la séparation des gaz et la distillation par membrane, dans le but d'une commercialisation future de voies technologiques plus écologiques.
Le M2P2 interviendra dans ce projet (Responsable Scientifique : Émilie Carretier) sur le procédé de la pervaporation essentiellement. Nous interviendrons pour l’optimisation des conditions expérimentales des essais en conditions industrielles pour tester les performances de membranes de pervaporation de dernière génération développées par des fournisseurs partenaires. Le M2P2 s’intéressera aux effets des conditions opératoires mais aussi de l’hydrodynamique, avec la participation d’un doctorant et d’un ingénieur de recherche sous la codirection de Philippe Moulin et Émilie Carretier pour améliorer les synthèses en chimie lourde.