Nouvelle collaboration scientifique autour des membranes
février 2024
La société AZUD et la société Eurodia ont invité les membres de l’EPM pour visiter les usines de production des filtres AZUD puis des exemples d’utilisation de ces filtres dans les alentours de Murcia en Espagne.
intro
L’Equipe d’EURODIA et de l’EPM devant les locaux d’AZUD
Suite à cette visite des discussions doivent permettre de placer ces filtres dans des applications eaux de mer et/ou pour protéger les unités de filtrations membranaires de l’EPM.
La société AZUD fabrique également des unités industrielles containérisées et l’EPM devrait rapidement s’équiper d’une ou deux de ces unités pour remplacer l’existant. L’objectif est de trouver un partenariat afin d’optimiser conjointement ces unités et développer de nouveaux marchés.
La société Eurodia à déjà commandé une unité de filtration qu’elle mettra à disposition de l’EPM afin de l’éprouver sur des sites industrielles soit en filtration d’eau de mer soit en réutilisation des eaux.
Unité de production AZUD d’eau épurée d’une capacité de 20 000 m3.J-1 (Figure 1) à partir d’un mélange d’eau usée et d’eau de pluie collectée (Figure 2) dans un objectif de reuse (Figure 3)
Les équipes d’Eurodia et de l’EPM ont été accueillies par le Professeur Vicente MONTIEL et son équipe de recherche de l’Université d’Alicante en Espagne. Les travaux qu’ils mènent en électrochimie devraient permettre la mise en place de projets de collaboration transverse couplant procédés membranaires et procédés d’oxydation et/ou transfert de matière dans les milieux poreux avec production de nanoparticules de tailles contrôlées.
Photos prises lors de la visite du hall contenant les procédés d’électro-oxydation à l’échelle industrielle.