Iason Tsetoglou reçoit la médaille d'argent "Calcul scientifique" lors de la DSFD'24

juillet 2024
Belle et fructueuse participation du M2P2 à la 33rd Discrete Simulation of Fluid Dynamics (DSFD) Conference, 9-12 juillet 2024 à Zurich.

Pierre Boivin 

a tenu une session plénière invitée au cours de laquelle il a présenté les résultats récents de l'équipe TONIC sous le titre "Lattice-Boltzmann methods for hydrogen combustion and safety applications" (méthodes de Lattice-Boltzmann pour la combustion d'hydrogène et les applications de sécurité).

Iason Tsetoglou 

a participé à la conférence où il a présenté les derniers résultats de son travail post-doctoral (financé par le projet français BALBUZARD et le programme de la chaire industrielle Liberty ; projets portés par Pierre Boivin).

Félicitations à Iason Tsetoglou pour le 2ème prix "Calcul numérique" de la 33ème conférence Discrete Simulation of Fluid Dynamics (DSFD'24) avec sa présentation :

"A wall-modelled hybrid LBM for compressible flows". 

Il s'agit donc de ses travaux actuels concernant deux projets portés au M2P2 par Pierre Boivin, BALBUZARD et la chaire industrielle LIBERTY.

Dans ce travail, le solveur Hybrid Lattice-Boltzmann de ProLB a été couplé avec des modèles de vitesse et de température de paroi pour simuler l'écoulement autour de la cascade de turbines transsoniques LS89, dans le but d'étendre l'applicabilité de ProLB aux écoulements compressibles internes. Grâce aux modèles de paroi utilisés, la dynamique de l'écoulement et le transfert de chaleur autour des pales de la turbine ont été bien prédits avec des grilles relativement grossières, ce qui a permis d'obtenir des temps d'exécution très courts.



La série de conférences DSFD a vu le jour lors de la conférence de Los Alamos en 1986, organisée par Gary D. Doolen. Depuis lors, les conférences DSFD sont devenues le premier forum pour les chercheurs dans ce domaine, et de nombreuses découvertes passionnantes dans les modèles de lattice de la dynamique des fluides ont été annoncées pour la première fois lors des conférences DSFD.