Coronavirus : Comment l'étude des eaux usées peut répondre à des problèmes sociétaux ?

juillet 2020

20 minutes Paris

publiait le 22 juillet 2020 un article sur les travaux du laboratoire Eau de Paris qui traquent les traces de virus dans les eaux usées. (lire le document ICI)
Une chercheuse au laboratoire d'Eau de Paris, à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). — R.LESCURIEUX / 20Minutes
L'auteur Romain Lescurieux, qui interroge Laurent Moulin, docteur en microbiologie et responsable du laboratoire R&D biologie d’Eau de Paris, nous explique comment on peut suivre la dynamique de l’épidémie via les stations d’épuration.

"Une centaine d’échantillons d’eau usée est analysée chaque semaine dans les étages du laboratoire d’Eau de Paris. Initialement, les chercheurs y contrôlent la qualité de l’eau potable à Paris et en région parisienne – avec environ 350.000 analyses chaque année – mais depuis le 5 mars 2020, la surveillance du SARS-CoV2 dans les eaux usées a également été mise en place et particulièrement à Eau de Paris qui a acquis une certaine compétence ces dernières années sur les virus qui « proviennent des selles humaines ». « Nous avons un rôle d’analyse avec une technique pour détecter la présence de SARS-CoV2 dans les différentes eaux sans rôle d’interprétation sanitaire », indique Benjamin Gestin, directeur général d’Eau de Paris."

Sur la photo à gauche, en train d'analyser des échantillons,  Nolwenn Jacquet doctorante CIFRE au laboratoire M2P2 dans l'équipe Procédés Membranaire (sous la direction de Philippe Moulin). Elle partage son travail entre Paris et Marseille.