Communiqué de Presse pour saluer la fructueuse collaboration franco-canadienne M2P2 - PlantForm Corp.

Février 2022

Il s'agit d'un projet de recherche dirigé par Elisabeth Badens et Yasmine Masmoudi, expertes en fluides supercritiques.


En raison de leurs propriétés uniques de type liquide et gazeux, les technologies basées sur des fluides supercritiques sont de plus en plus utilisées dans l'industrie pharmaceutique pour résoudre des problèmes de traitement difficiles dans l'extraction, la purification et la recristallisation de substances pour la médecine régénérative. 
PlantForm et AMU signent un accord de transfert de matériel pour le ranibizumab biosimilaire afin de faire progresser le traitement des maladies oculaires.

Le ranibizumab (vendu sous le nom de marque Lucentis®) est un anticorps monoclonal injecté dans l'œil pour ralentir la perte de vision chez les patients atteints de DMLA de type "humide", qui est la forme la plus grave de la maladie et se caractérise par la croissance de vaisseaux sanguins anormaux derrière la rétine.

Notre équipe de recherche FSC (procédés et Fluides SuperCritiques), en collaboration avec le professeur Frédéric Matonti (Centre Monticelli Paradis Marseille), prévoit l'utiliser le ranibizumab de PlantForm et le dioxyde de carbone supercritique pour développer une injection à libération prolongée pour le traitement de la DMLA.