Capsudev Lab : une start-up pour valoriser l’invention d’une chercheuse de notre laboratoire

juin 2023

Pierrette Guichardon, 

chercheuse M2P2 et enseignante Centrale Méditerranée, a mis au point un dispositif pour fabriquer des capsules à façon, rigoureusement calibrées et étanches, au moyen d’une micropuce en verre. La miniaturisation, et l’intensification des procédés qui l’accompagne, permettent de fabriquer des produits de meilleure qualité, plus performants, plus sûrs pour l’homme et l’environnement et à moindre coût.
La microencapsulation est regardée comme une technologie d’avenir, dont le marché mondial devrait atteindre 15,5 milliards de dollars d’ici 2025. C’est dans ce contexte propice que la start-up Capsudev Lab vient faire une percée. Produit de la collaboration entre une enseignante-chercheuse et un industriel, l’entreprise vient de déposer son premier brevet. 

Dirigée par Bruno Montagnier, docteur en chimie et partenaire industriel depuis plusieurs années de Pierrette Guichardon, la start-up Capsudev Lab est née pour exploiter industriellement l’invention de la chercheuse.

Incubée par Impulse, la start-up prend son envol sous les meilleurs auspices. Elle sera bientôt rejointe par Jiupeng Du, enseignant-chercheur M2P2 aussi, dont les travaux sur les filtres solaires et leur impact environnemental ont contribué à l’invention portée par Pierrette Guichardon.

Outre l’intense travail de Pierrette Guichardon et de Jiupeng Du, ce projet a pu être mené à bien grâce à l’expertise en procédés et caractérisation de l’équipe Prométhée (Procédés et mécanique aux petites échelles) du M2P2, la Satt Sud-Est, l’incubateur Impulse et leurs partenaires respectifs. 


Traditionnellement, les capsules sont fabriquées dans des cuves imposantes et en circuit fermé (procédé de Batch). Ce mode de fabrication dépend d’une intervention humaine régulière et donc d’horaires prédéfinis.

Avec Capsudev Lab, le processus de fabrication est miniaturisé à l’échelle du micron et continu 24 h/24.
L’entreprise fabrique des microcapsules de polyurée à façon, rigoureusement calibrées, au moyen de micropuces en verre dont la taille des canaux varie entre 15 et 100 µm.

À l’inverse de la libération contrôlée utilisée pour les produits médicamenteux par exemple, où les capsules ont une peau poreuse qui permet au contenu de s’échapper pour pénétrer l’organisme ou traverser la peau, les capsules de Capsudev Lab sont étanches. À titre d’exemple, un filtre solaire produit par Capsudev Lab protège la peau des rayons UV sans nuire à l’environnement, car les molécules indésirables pour la santé humaine ou l’environnement sont confinées.