Modélisation du comportement des feux de végétation : influence de certains paramètres (vent, pente, structure et teneur en eau de la végétation) sur le régime de propagation

POSTE POURVU !!!

Directeur de thèse : 

Dominique MORVAN, Laboratoire M2P2 / dominique.morvan@univ-amu.fr

1. Contexte général

Les saisons des feux enregistrées ces dernières années en Californie, en Australie, au Portugal, en Grèce et dans d’autres régions du monde ont mis en évidence l’impact de plus en plus grand de ce risque naturel sur le fonctionnement des écosystèmes et des activités humaines. Les projections faites par le Groupe Intergouvernemental des Experts sur l’évolution du Climat (GIEC) montrent clairement que le réchauffement climatique va affecter de manière significative la vulnérabilité aux feux de nombreux écosystèmes (méditerranéens, boréals …), en augmentant à certains endroits la fréquence, la durée et l’intensité des périodes de sécheresse, en généralisant les zones classées à risque, en rendant plus fréquents les étés exceptionnellement chauds. A ces facteurs climatiques, il faut ajouter ceux liés aux activités humaines, tels que l’abandon de certaines terres agricoles et l’extension des zones périurbaines en contact avec les zones naturelles (ce que l’on désigne par Interface Forêt/Habitat, Wildland Urban Interface ou WUI dans la littérature anglo-saxonne).

2. Démarche proposée

L’essentiel des travaux sera constitué par des simulations numériques réalisées à partir d’un code développé en collaboration entre M2P2-AMU, l’Université de Toulon et l’Université Libanaise (FIRESTAR3D). Ce code de type CFD (Computation Fluid Mechanics) permet de reproduire avec un maximum de détails le comportement d’un front d’incendie sur des échelles allant jusqu’à quelques centaines de mètres.

3. Collaborations et projets en soutien

Les travaux de recherche seront réalisés en collaboration avec une équipe de l’Université de Corse, de l’Université de Toulon et de l’Université Libanaise, ils pourront bénéficier du soutien financier apporter par un projet financé par la Communauté Territoriale de Corse (CTC), le projet GOLIAT, dont l’objectif est d’apporter des outils d’aide à la décision aux services de lutte et de prévention des incendies de forêt en Corse. Plus généralement ces travaux seront intégrés aux collaborations scientifiques internationales que notre équipe entretien sur ce sujet, en particulier avec le Worcester Polytechnic Institute (WPI) (Worcester, USA), la San José State University (San José, USA), l’University of Utah (Salt Lake city, USA) et l’University of Victoria (Melbourne, Australie). Ces collaborations permettront de confronter les résultats de simulation avec des données expérimentales collectées en laboratoire ou sur le terrain.

La thèse se déroulera dans les locaux du Laboratoire de Mécanique Modélisation et Procédés Propres (M2P2) localisé au sein de l’Ecole Centrale de Marseille sur le site de Château-Gombert à Marseille.

Sujet détaillé de la thèse

.