Analyse du potentiel énergétique d’un réseau d’adduction d’eau potable

2017

Discipline: Génie des Procédés, Energétique


Sujet en collaboration entre la société du Canal de Provence et le laboratoire M2P2 de l’Université d’Aix Marseille.

 

Descriptif :

 
La société du Canal de Provence gère plus de 5000 km de canalisation transportant 200 millions de m3 annuellement. Ce transport génère aujourd’hui 20 millions de kWh par conversion hydroélectrique directe.
L’étude proposée vise à établir si il est possible d’augmenter la capacité d’exploitation énergétique du potentiel du réseau en l’utilisant comme réservoir de chaleur pour des applications de conversion et de transport qualifiées de « thermodynamique » (systèmes réversibles de pompe à chaleur,  systèmes de stockage pour l’assistance au démarrage etc). Ainsi l’évaluation de chaque scénario devra tenir compte des contraintes spatiales et des contraintes temporelles tant d’un point de vue de la demande que de la capacité de production et des conséquences sur le réseau.
Dans le cadre d’une démarche d’analyse dynamique de ces systèmes, il sera demandé de développer une méthode capable d’estimer le potentiel réel du réseau sur une période de temps défini selon les besoins et les usages.
L’estimation des chaleurs disponibles devra donc suivre une approche de la thermodynamique énergétique en temps fini et inclure des réponses de régime transitoire pour modéliser au mieux le potentiel réellement disponible. Chaque solution devra présenter l’interaction proposée avec la conduite (mode d’insertion, impacts probables générés..). Enfin une campagne expérimentale devra être proposée et menée lors de cette étude une fois les scénarios définis pour asseoir la base de données de l’étude.
 

Profil du candidat(e):


Ingénieur ou Master Recherche en génie énergétique, génie des procédés, il/elle devra posséder des connaissances théoriques mais également des qualités de terrain pour effectuer les mesures et apprécier les impacts potentiels sur site. Il sera amené à dialoguer avec différents interlocuteurs au sein de la société et partenaires ainsi que de futurs utilisateurs des potentialités dégagées. La connaissance la langue anglaise est requise.
De plus de solides connaissances en thermodynamique énergétique, en programmation et dans le traitement et acquisition des données sont demandées.
 

Contact :

 

Pour le Canal de Provence :

Jean-Francois CLOAREC :  Jean-Francois.CLOAREC@canal-de-provence.com 

Pour le laboratoire M2P2 :
M. Jean-Henry FERRASSE: jean-henry.ferrasse@univ-amu.fr