Stage de M2 : Etude numérique d’instabilité dynamique sur les ailes d’avion en interaction fluide-structure

2024
Le mécanisme de flutter aéronautique fait référence à une instabilité dynamique qui peut survenir sur les ailes d'avions et d'autres structures souples en vol. Cela se produit lorsque l'écoulement d'air sur l'aile crée un couplage aéroélastique, ce qui entraîne une amplification de petites perturbations et la croissance des vibrations structurelles. Si les vibrations atteignent un niveau excessif, l'aile ou la structure peut être gravement endommagée ou même se briser. Le flutter peut se produire à des vitesses élevées et peut être déclenché par une variété de facteurs tels que les changements de conditions atmosphériques, la flexibilité de l'aile et les charges aérodynamiques. La sévérité du celui-ci peut être réduite en concevant la structure de l'aile avec une rigidité et un amortissement approprié, ainsi qu'en contrôlant le mouvement de l'aile à l'aide de systèmes de contrôle actifs ou passif.
L’objectif du stage est de modéliser cette instabilité survenant sur les ailes d’avion grâce à un couplage existant entre une méthode LBM pour le fluide et une méthode des éléments finis pour la structure.

Par la suite, une étude de sensibilités sur différents paramètres (géométriques, fluides et structurels) pourra être envisagée. Des tests sur un cas numérique réaliste d’aile immergée dans un écoulement turbulent permettront de comparer les résultats issus des différents paramètres choisis pour l’étude de sensibilité.

Ce travail abordera aussi bien des aspects de mécanique des solides que fluides en simulation numérique et couplage multi-physiques
Lieu : Laboratoire de Mécanique, Modélisation et Procédés Propres (M2P2), Marseille
Durée : 6 mois, à partir de février 2024
Rémunération : Salaire minimum légal d’un stage dans la fonction publique : 614,26 euros / mois
Possibilité de poursuite en thèse : oui
Responsables de stage : 

  • Isabelle CHEYLAN : isabelle.cheylan@univ-amu.fr (MCF M2P2), 

  • Julien FAVIER : julien.favier@univ-amu.fr (PR, M2P2)