Thermodynamique, Ondes, Numérique, Interfaces, Combustion

Effets thermiques dans les systèmes en rotation

Ondes et interfaces immergées

Modélisation des écoulements multiphasiques réactifs

Modélisation et simulation de la propagation des feux de forêts

Thermodynamique des mélanges

Thermodynamics, Numerical Waves, Interfaces, Combustion Team
Présentation

The TONIC team is developing an activity of modeling of strongly multi-scale phenomena. It covers in particular multiphase and/or reactive flows, from the scale of the isolated injector (a few mm) to the scale of a fully developed forest fire (several hectares). 
Adapted numerical methods are developed in parallel, in particular for soil imaging (detection of slicks by acoustic analysis), or for the modeling of radiative transfers.

In parallel to these multi-scale developments, analytical work is carried out to support the construction of models. An important research effort is devoted to the modeling of the thermodynamics of multiphase mixtures (thermochemical equilibrium calculations, complex thermodynamic closures), or to the development of reduced kinetic models for combustion.

Responsable

  • Chargé de Recherche CNRS - HDR
    équipe Thermodynamique Ondes Numérique Interfaces Combustion
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Annuaire personnel permanent

  • Chargé de Recherche CNRS - HDR
    équipe Thermodynamique Ondes Numérique Interfaces Combustion
  • Professeur Centrale Méditerranée
    équipe Thermodynamiques, Ondes, Numérique, Interfaces et Combustion
  • Professeur des Universités AMU - émérite
    équipe Thermodynamiques, Ondes, Numérique, Interfaces et Combustion
  • Professeur des Universités AMU - émérite
    équipe Thermodynamique Ondes Numérique Interfaces Combustion
  • Chargée de Recherche CNRS
    équipe Thermodynamiques, Ondes, Numérique, Interfaces et Combustion
  • Maître de Conférences AMU - HDR
    équipe Thermodynamiques, Ondes, Numérique, Interfaces et Combustion
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Doctorants, Post-Doctorants et CDD

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Dernières publications de l'équipe

  • Hippolyte Lerogeron, Pierre Boivin, Vincent Faucher, Julien Favier. A Numerical Framework for Fast Transient Compressible Flows Using Lattice Boltzmann and Immersed Boundary Methods. International Journal for Numerical Methods in Engineering, 2025, 126 (3), ⟨10.1002/nme.7647⟩. ⟨hal-04958000⟩ Plus de détails...
  • J. Carmona, I. Raspo, V. Moureau, P. Boivin. A simple explicit thermodynamic closure for multi-fluid simulations including complex vapor–liquid equilibria: Application to NH3-H2O mixtures. International Journal of Multiphase Flow, 2025, 182, pp.105044. ⟨10.1016/j.ijmultiphaseflow.2024.105044⟩. ⟨hal-05007303⟩ Plus de détails...
  • Gabriel Meletti, Stéphane Abide, Uwe Harlander, Isabelle Raspo, Stéphane Viazzo. On the influence of the heat transfer at the free surface of a thermally driven rotating annulus. Physics of Fluids, 2025, 37 (3), pp.034101. ⟨10.1063/5.0248712⟩. ⟨hal-05007412⟩ Plus de détails...
  • Ksenia Kozhanova, Song Zhao, Raphaël Loubère, Pierre Boivin. A hybrid a posteriori MOOD limited lattice Boltzmann method to solve compressible fluid flows – LBMOOD. Journal of Computational Physics, 2025, 521, Part 2, pp.113570. ⟨10.1016/j.jcp.2024.113570⟩. ⟨hal-04802259⟩ Plus de détails...
  • D. Morvan, G. Accary. How to Properly Account for Slope Effect in Byram’s Convective Number: A New Proposal. Fire Technology, 2024, ⟨10.1007/s10694-024-01670-1⟩. ⟨hal-04960163⟩ Plus de détails...
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Dernières rencontres scientifiques

Projets en cours

Soutenances de thèses et HDR

11 juin 2025 - Energétique, aérodynamique et intensification des jets d’arcs de coupage plasma / Soutenance de thèse de Frederic CAMY-PEYRET
Doctorant : Frederic CAMY-PEYRET 

Date et lieu : le 11 juin à 14h00 ; amphi N°3 - Centrale Méditerranée

Résumé : Le procédé de découpe plasma des matériaux conducteurs d’électricité, en particulier des métaux, est l’un des trois grands procédés de découpe thermique des tôles, avec le laser et l’oxycoupage. Ce procédé s’est progressivement répandu dans l’industrie depuis les années 70, et est aujourd’hui incontournable dans les activités de construction et de fabrication métallique. Les améliorations de cette technologie ont historiquement été apportées par les équipementiers industriels en utilisant une approche très empirique et technologique, probablement en raison de la faible intensité en R&D fondamentale du secteur, et surtout de la complexité multi-physique de la phénoménologie des jets plasmas utilisés en découpe des métaux. Ceux-ci peuvent en effet être décrits par un écoulement trans-sonique sous-détendu dans une tuyère sonique de taille millimétrique, au col de laquelle une colonne plasma fortement ionisée est chauffée au-delà de 20000 K par le passage d’un courant électrique.
La complexité de l’objet d’étude réside dans les nombreux effets physiques, souvent eux-mêmes difficiles à appréhender isolément, qui peuvent a priori contribuer à déterminer la structure du jet plasma : propriétés thermodynamiques et coefficients de transport du plasma, géométrie de la tuyère et son aérodynamique, pression, intensité du vortex, turbulence, transferts radiatifs à haute température, couplage électrostatique et électromagnétique entre le passage du courant et le plasma, phénomènes aux électrodes, …
Depuis les années 2000, et en collaboration avec le monde académique, certains acteurs industriels, ont engagé des approches plus fondamentales et scientifiques permettant de mieux comprendre et décrire ces objets technologiques, démarche à laquelle l’auteur a contribué depuis 25 ans.
Après un résumé de la carrière et des travaux de recherche menés ou supervisés par l’auteur dans les domaines connexes de la mécanique des fluides, de la combustion, des matériaux, et des procédés, la problématique abordée dans ce manuscrit de thèse portera donc sur l’étude de l’énergétique et de la phénoménologie des jets de plasmas d’arc transféré utilisés pour la découpe. Ce choix est d’abord celui du fil rouge scientifique et technologique le plus dense de mon expérience de chercheur industriel, et aussi un sujet dont la nature multi-physique a beaucoup bénéficié de l’expérience acquise dans d’autres spécialités.
Nous introduirons les technologies et les procédés, nous couvrirons les méthodes expérimentales et de simulation numérique utilisées, nous étudierons les échelles énergétiques à l’œuvre en découpe plasma en comparaison au procédé laser concurrent, et détaillerons les mécanismes d’apport et de distribution de l’énergie à la tôle. Nous présenterons les avancées dans la compréhension de la constriction de la colonne plasma à travers la description du fonctionnement de la tuyère jusqu’à son col sonique, avant de poursuivre vers l’aval en analysant la structure du jet plasma sous-détendu entre la tuyère et la tôle. Enfin, nous conclurons par l’étude de l’influence de la cohérence spatiale de la densité de puissance du plasma sur la précision de coupe et les mécanismes d’amélioration de celle-ci.

Mots clés : procédé de coupage plasma, plasma d’arc électrique, efficacité énergétique, découpe des aciers, jet plasma supersonique sous-détendu, adaptation aérodynamique, thermodynamique des plasmas thermiques, transferts thermiques à haut flux, intensification de la densité de puissance.

Jury
Stéphane PELLERIN  / Professeur, Université d'Orléans / Rapporteur
Luc VERVISCH  / Professeur, INSA de Rouen / Rapporteur
Françoise BATAILLE  / Professeur, Université de Perpignan Via Domitia / Examinatrice
Philippe ROBIN-JOUAN  / Fellow Expert, GE Vernova / Examinateur
Sergey GAVRILYUK  / Professeur, Aix-Marseille Université / Président du jury
Eric SERRE  / DR CNRS, M2P2 / Examinateur
Pierre BOIVIN  / CR CNRS, M2P2 / Directeur de thèse
Pierre FRETON  / Professeur, Université de Toulouse / Co-directeur de thèse
Bernard LABEGORRE  / Senior Expert, Air Liquide / Membre invité
3 juillet 2025 - Ignition of hydrogen-based fuels : application to safety / Marc Le Boursicaud PhD Defense
Doctorant : Marc LE BOURSICAUD

Date et lieu : le 3 juillet à 14h00 ; amphi N°3 - Centrale Méditerranée, Plot 6, 38 rue Joliot-Curie, 13451 Marseille

Abstract:

Hydrogen safety has long been a critical concern in the aerospace and nuclear sectors. However, the growing interest in hydrogen as an alternative fuel for transportation has introduced new safety challenges. Storage solutions for such applications typically involve high-pressure gaseous hydrogen tanks operating at pressures of up to 700 bar. These conditions differ significantly from those traditionally studied, necessitating the development of predictive tools to assess ignition risks under these extreme conditions.

This thesis began with the development of a passive scalar approach to predict hydrogen ignition using computational fluid dynamics (CFD) tools. This model significantly reduces the numerical stiffness of the governing equations and, consequently, computational costs compared to conventional detailed or reduced mechanisms, while accurately capturing the physical phenomena responsible for ignition, particularly for high-pressure applications.

The core of this research focused on shock-induced ignition in cases of high-pressure hydrogen leakage from tanks or pipes. These scenarios pose numerous challenges, including complex flow dynamics and strong scale separation between the hydrogen/air diffusion layer and the flow. Such conditions render direct numerical simulations (DNS) impractical. To address these challenges, a novel pseudo-1D flow solver was developed, combining 1D and 3D representations using planar and spherical coordinates within a unified formulation. This solver successfully reproduced flow dynamics across various geometries and pressure ranges and demonstrated applicability to other pressurized gases. Additionally, the scalar model was applied to predict ignition within the diffusion layer. The resulting methodology is particularly efficient in assessing the ignition risk of high-pressure hydrogen leaks and enables investigations into geometric effects, including leaks from 2D and 3D tanks or pipes.

This approach was further extended to evaluate the impact of obstacles placed near the leakage (such as those representative of engine compartments). The presence of such obstacles induces reflection of the leading shock wave and its interaction with the diffusion layer. The methodology was enhanced to account for these phenomena, revealing that confinement significantly affects ignition risk for certain geometries and should not be overlooked in safety analyses.

Finally, the study explored ignition of hydrogen-ammonia blends, which have garnered interest as alternatives to pure hydrogen. Analytical expressions were derived to predict ignition times for canonical cases, and a tailored version of the passive scalar approach was developed to model these blends effectively.

Jury
Nabiha Chaumeix / Directrice de recherche CNRS, ICARE / Rapporteure
Antonio Sánchez / Professeur, University of California San Diego / Rapporteur
Heinz Pitsch / Professeur, RWTH Aachen University / Examinateur
Josué Melguizo-Gavilanes / Chercheur, Shell ETCA / Examinateur
Arnaud Mura / Directeur de recherche CNRS, Pprime / Examinateur
Bruno Denet / Professeur, Aix-Marseille Université / Président du jury
Pierre Boivin / Chargé de recherche CNRS, M2P2 / Directeur de thèse
Jean-Louis Consalvi / Maître de conférences, Aix-Marseille Université / Co-directeur de thèse