Valorization

Un transfert de la recherche vers l'industrie

more...

Valorisez la recherche

Le laboratoire conduit une action de valorisation dynamique de ses travaux de recherche dans les secteurs socio-économiques du transport, de l’énergie, et de l’environnement où les attentes sociétales sont très fortes. Cette mise en valeur des connaissances et des savoir-faire s’inscrit dans une stratégie régionale et nationale de l'innovation orientée vers les TPE, PME et grands groupes.
Sur Aix-Marseille, cette action est menée dans une politique de site conduite par l’AMU, le CNRS et Centrale Marseille au travers de différentes sociétés et institutions. Ainsi le laboratoire est membre de l’Institut Carnot STAR, et de différents pôles de compétitivité régionaux (Capénergies, Mer, Pégase, Eau…). Au delà des tutelles, le laboratoire associe aussi les sociétés PROTISVALOR, et Centrale Innovation dans la gestion de ses contrats. Enfin, la partie innovation et brevets est confiée à la Société d’accélération du Transfert de Technologie Sud-Est (SATT-SE).
 
De manière non-exhaustive les secteurs porteurs dans lesquels le laboratoire valorise son activité de recherche concernent le traitement des eaux (dépollution, …), le transport (optimisation aérodynamique, réduction acoustique, …) et la production d’énergies renouvelables (verte, hydrolienne, …) ou issue du nucléaire.

Différents types de contrats permettent aux chercheurs du M2P2 de valoriser leurs travaux pour un montant global annuel d’environ 1500k euros:

- Contrats direct industriels
- FUI (Fonds Uniques Interministériels)
- Bourses de thèse CIFRE
- Projets ANR, projet européens FP7 et H2020
- Brevets

Partenaires industriels :
Agéfluide, Airbus Industrie, Airbus Hélicoptère, Air Liquide, Aquasource, Areva , Bosch, CEA, Clariant, DCNS, EDF, Institut Mexicain du Pétrole, Liebehrr, Merck, ONERA, Optiflow, Phytorem, PSA, Renault, Rockwood, Safran, Saint Gobain, Scetautroute, SEM, SNCM, Suez, Total, Véolia, …