Contexte
Les activités ciblent les défis actuels de l’industrie et l’étude des phénomènes Aéro-(hydro) dynamiques dans des écoulements externes et internes, en conditions réalistes autour de surfaces possiblement mobiles en translation, en rotation et pouvant également être soumises à des vibrations et des grandes déformations. Ce travail est largement basé sur des analyses de stabilité ainsi que sur une approche lattice Boltzmann, avec principalement le code ProLB, couplée avec la méthode de frontières immergées.
Axes de recherche
1. Aérodynamiques des écoulements turbulents incompressibles et compressibles : écoulements autour de corps en mouvement (éolienne, turbomachines…), possiblement avec déformations (profils d’ailes, pales, …), écoulements interne enceintes réacteurs nucléaires, …
2. Mécanismes fondamentaux du transport et des transferts dans des configurations académiques : écoulements dans les nanostructures à des nombres de Knussen intermédiaires, écoulements et instabilités au voisinage et dans les systèmes membranaires.
3. Dispersion de polluants dans des bâtiments et en milieu urbain en géométries réalistes à l’échelle d’un quartier.
4. Développements numériques : modélisation de la turbulence (RANS, hybride RANS/LES), prise en compte de géométries mobiles et couplages (thermique basse vitesse, compressible avec chocs, fluide/structure avec grandes déformations,…).
5. Propagation d’incertitudes : basée sur des méthodes statistiques bayésiennes, Bootstrap et les méthodes de Monte Carlo reposant sur les outils d’analyse fonctionnelle. Ces méthodes seront appliquées dans un premier temps sur les vitesses de vent dans un parc éolien.
Collaborations, formation et valorisation
Principales collaborations académiques: IUSTI, CERFACS, LHEEA Nantes, LMFA, IRSN, Chalmers (Suède), Université Federico II Naples (Italie), Colorado school of Mines (USA), Northwestern University (USA), Karlsruhe Institue of Technology (Allemagne)
Principaux partenaires industriels: Renault, Safran, Airbus, CS-group, EIFFAGE, VINCI, Areva, EDF renouvelable, EDF R&D, Total Energies, Hydro-Québec, R.tech
Structures de recherche et de formation associées: Master Mécanique Aéronautique & Transport, IMI.
Plateformes (instrumentales ou numériques) : mésocentre AMU, GENCI, CFD (plateforme technologique labellisée du site d’Aix-Marseille.
Projets en cours : Chaire industrielle ANR ALBUM, projet BALBUZARD (DGAC), thèses CIFRE (Airbus Helicopter, IFPEN, Thalès, R.tech…),