L’axe « Propriétés de Transport et Métrologie » travaille sur 3 sujets distincts, mais foncièrement interconnectés sur les aspects « métrologie » et « transferts » liés aux membranes :
Perméamétrie Gazeuse : il s’agit de relier les propriétés de transport à la structure des membranes traversées par un écoulement gazeux. Un banc expérimental spécifiquement dimensionné pour réaliser des mesures en écoulement raréfié est installé au laboratoire. Les données collectées sont traitées selon des modèles conventionnels et/ou développés.
Filtration membranaire : il s’agit d’étudier les interactions membrane/solutés. La compétition entre effets de charges et effets stériques est observée dans différentes configurations pour déterminer les mécanismes à prendre en compte dans les transferts de matière à l’échelle nanométrique.
Métrologie pour les membranes : il s’agit d’utiliser des outils métrologiques de pointes existants pour mesurer des grandeurs qui ne le sont pas (ou mal…) dans le domaine des procédés membranaires compte tenu des très petites échelles ou se déroulent les phénomènes étudiés.
Actuellement, nous développons une technique originale permettant de mesurer en instantané le flux de chaleur mis en jeu lors du transfert de matière en Pervaporation.